Top 7 des pratiques pour fidéliser vos collaborateurs
Comment fidéliser vos collaborateurs et attirer de nouveaux talents?
Il n’y a pas si longtemps, les collaborateurs restaient plus de 20 ans dans la même entreprise, voire même parfois toute leur carrière. Ce temps là est révolu : les collaborateurs sont aujourd’hui plus mobiles.
Aujourd’hui, les dirigeants doivent faire preuve de flexibilité pour fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents.
Voici 7 pratiques qui pourront vous mettre sur la bonne voie.
1. Recruter le bon candidat, au bon poste
C’est la base!
Le profil recruté doit correspondre au poste proposé et aux valeurs de l’entreprise. Il faut accorder une importance à la personnalité du candidat au moins autant qu’à ses diplômes et son expérience.
2. Mettre en place un environnement de travail agréable
La qualité de vie au travail (QVT) est au cœur des préoccupations des collaborateurs.
Offrez leur des conditions de travail agréables. Pour cela, échanger et cerner les préférences des collaborateurs peut s’avérer judicieux.
La personnalisation et la décoration des espaces de travail, fournir du matériel moderne et pratique à utiliser, avoir une salle de pause …. Toutes ces attentions auront un impact direct sur l’environnement et les conditions de travail de vos collaborateurs!
Une entreprise qui s’adapte à ses collaborateurs est aujourd’hui un véritable atout dans le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.
3. Valoriser l’Humain dans l’entreprise
Les relations sociales et humaines ont un impact direct sur le moral des personnes. Si les relations entre collègues sont propres à chacun, il convient cependant à l’entreprise de favoriser la création d’un lien.
Le manager doit s’adapter aux différentes personnalités de l’entreprise et laisser une place importante au dialogue.
Un bon manager fait preuve de respect et de reconnaissance pour fidéliser les collaborateurs.
Les astuces :
- Pratiquez l’écoute active, soyez disponibles pour vos équipes.
- Organiser des évènements formels de team-buildings pour que vos collaborateurs apprennent à se connaitre
- Organiser des évènements moins formels pour créer des liens (afterwork, déjeuners, sport le midi, séminaires, petits déjeuners mensuels …).
- Utiliser les nouveaux outils de communication pour faciliter l’échange et le partage d’idées
4. Mettre à l'honneur l'initiative des collaborateurs
Sondez les collaborateurs sur leurs préférences, leurs envies, leurs freins et intégrez-les dans vos prises de décisions. Echangez et tenez compte de leurs idées qui pourraient s’avérer précieuses. Vos collaborateurs sont vos premiers acteurs sur le terrain et ont donc une approche et une vision parfois différentes de la vôtre, ils pourraient devenir votre meilleur avantage concurrentiel. Ce sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise, s’ils sont heureux et bien au travail, ils en parleront.
5. Former les salariés
La montée en compétences et la formation professionnelle sont une obligation à la charge de l’employeur. On pourrait craindre qu’un salarié formé ne s’en aille chez la concurrence, c’est l’effet inverse qui se produit.
La frustration de ne pas évoluer à son poste peut mener un salarié à quitter son entreprise. Il faut considérer le développement des compétences comme une opportunité de valoriser les collaborateurs et à l’entreprise d’être plus compétitive.
Si certains salariés souhaitent entreprendre une formation en parallèle de leur activité, portez-lui de l’intérêt, et soutenez-le dès que possible, il vous en sera reconnaissant par son implication dans l’entreprise.
Privilégiez dès que possible l’ouverture de promotions en interne. Les collaborateurs se sentiront valorisés et seront plus investis dans la réalisation de leur travail
6. Proposer une rémunération attractive aux collaborateurs
La rémunération témoigne de la reconnaissance accordée à un travail, à l’engagement et aux capacités professionnelles du collaborateur. Comment faire lorsqu’on est une TPE et qu’on ne peut pas aligner le salaire sur celui proposé par les grands groupes ?
Pensez aux avantages sociaux complémentaires!
7. Offrir des avantages sociaux
Les avantages sociaux peuvent faire la différence dans le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.
Choix d’une mutuelle qui couvre leurs besoins principaux, prise en charge des paniers repas par un restaurant inter-entreprises ou par des tickets restaurants, mise en place de cadeaux périodiques, participation aux abonnements aux salles de sport ou encore mise en place d’un partenariat avec une conciergerie d’entreprise.