Des bonbons ou un sort !
Halloween approche !
L’effervescence d’Halloween approche à grands pas !
Etes-vous prêts ? Savez-vous d’où vient cette tradition ?
Je vous en dis un peu plus dans cet article de blog.
D'où vient Halloween ?
Halloween est une fête traditionnelle païenne venant de Grande Bretagne et d’Irlande créée au … 8éme siècle (environs) ! La fête d’Halloween est aussi appelée « Fête des morts » ou « Fête des saints ».
C’est au début du 19éme siècle qu’Halloween devient une vraie fête connue en Europe continentale et en Amériques.
C’est durant cette période que la légende de « Jack O’Lantern », représenté par une citrouille effrayante, fait son apparition et devint LE symbole d’Halloween.
Aujourd’hui, Halloween se traduit par une ribambelle de petits monstres qui errent à la nuit tombée dans nos rues en quête d’une seule chose « Des bonbons ou un sort ! ».
> Pour en savoir plus sur la légende de Jack O’Lantern, c’est par ici.
Le saviez-vous ?
Le symbole d’Halloween est la citrouille sculptée que l’on retrouve souvent décorée. Il est courant de retrouver également des navets, rutabagas, grosses pommes de terres, betteraves et autres légumes de saison devant les maisons.
Et vous ? Que faites-vous pour Halloween ?
Que vous soyez de la team à fond sur la déco de la maison, faux sang et déguisements « à en faire fuir les moins téméraires » ou que vous soyez de la team discrets, qui achète un paquet de bonbons « au cas où l’on vienne sonner » Halloween en France s’est démocratisée et est devenue une vraie fête de fin d’année qui fait patienter les enfants jusqu’à Noël.
S'organiser pour Halloween c'est simple, promis !
Je vous partage quelques bons plans trouvés au fil de mes recherches sur internet.
1. La nourriture
Vous partez du niveau 0 en cuisine ? Voici une sélection de recettes apéros faciles, peu coûteuses et rapides à faire. Cliquez ici.
Vous pouvez même mettre toute la famille à contribution !
Pour les fans de cuisine voici des idées de recette nécessitant un peu plus de matériel et de technique. Cliquez ici.
Vous n’avez pas le temps de cuisiner ?
Ca n’est pas grave ! N’oublions pas qu’Halloween c’est aussi LA journée des bonbons. Pourquoi ne pas oublier ses principes une fois par an et s’autoriser un repas 100% friandises ? En famille ou entre amis les petits comme les grands en seront ravis.
2. L’ambiance
Pas de Chandeleur sans crêpes ? Pas d’Halloween sans hurlements, toiles d’araignées et faux sang !
Vous pouvez à moindre coûts transformer votre domicile en taudis lugubre qui fera frissonner les petits comme les grands.
Pour cela, équipez vous de votre téléphone / tablette / enceinte portative … et lancez sur Spotify ou autre une playlist spéciale Halloween, comme par exemple cette playlist Youtube.
Au programme : musique de films d’horreur ou bruits épouvantables, à vous de choisir.
Ensuite, créez une ambiance tamisée en utilisant vos lumières d’appoint plutôt que vos lumières principales, des éléments de décoration avec lumières intégrées Et pourquoi pas quelques bougies ?
Ambiance garantie !
3. La décoration
La décoration coûte cher ! Vrai et faux !
Comment décorer son domicile pour Halloween à bas coûts ? En faisant de la récup’ et en prenant un peu de votre temps. A l’approche d’Halloween, pleins de posts déco DIY (fais le toi même) fourmillent sur le net, comme ces exemples sur Pinterest.
Vous trouverez par exemple comment réaliser des pierres tombales avec des emballages en carton, des chauves souris avec des feuilles en papier, des fantômes avec des vêtements ou draps qui ne servent plus, des cierges avec des bouteilles en verre vide, des morts vivants sortant de sous terre avec de vieux pots de fleurs … Un peu de patience et de créativité et vous transformerez votre intérieur en un vrai lieu d’épouvante.
Libre à vous ensuite de compléter votre déco avec des toiles d’araignées, chauves souris et autres éléments achetées dans le commerce.
4. Le déguisement
C’est LA vraie question !
Vampire, le joker de Batman, un clown maléfique, un épouvantail, fausses cicatrices, ou maquillage maison … Les idées de déguisements ne manquent pas pour l’occasion.
Un seul conseil, faites vous plaisir !
Halloween en entreprise, c’est possible ?
De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés de participer à des animations tout au long de l’année.
Distribution de bonbons, concours du meilleur déguisement, décoration des locaux, ateliers manuels… De nombreuses solutions existent pour faire d’Halloween un moment de convivialité, avec un budget adapté.